Sandrine Dos Santos
Avocate au barreau de Paris
Après avoir travaillé plusieurs années en qualité d’assistante de justice près le Procureur de la République à Paris, Me Sandrine dos Santos devient avocate et travaille au sein de plusieurs prestigieux cabinets d’avocats parisiens.
Début 2022, après plus de 10 ans d’expérience, elle décide de fonder son propre cabinet.
Depuis ses débuts au Parquet de Paris, Me dos Santos traite de dossiers touchant à la délinquance financière et économique, au crime organisé, aux atteintes aux personnes et à la propriété. Elle accompagne ses clients, personne physique ou personne morale, tout au long de l’enquête pénale et devant les tribunaux de jugement. Elle fait partie de l’équipe des permanents pénaux de l’Ordre des Avocats de Paris.
Me dos Santos a développé une expertise en droit pénal des affaires et conformité (« compliance »).
Elle traite des dossiers complexes de corruption internationale en France mais aussi en Afrique ou en Amérique, de favoritisme, de délit d’initié, d’abus de biens sociaux ou abus de confiance, de prêt de mains d’œuvre illicite, de fraude fiscale, de blanchiment, ou encore de pénal du travail.
Elle accompagne les sociétés et ses dirigeants dans l’élaboration et la mise en place des programmes compliance, réalise des enquêtes internes et assiste les sociétés dans la définition de plans de remédiation et de stratégies judiciaires en cas de manquement avéré. Elle est également présente aux côtés des sociétés dans le cadre de contrôles AFA et devant les tribunaux.
Me dos Santos dispense régulièrement des formations sur la responsabilité pénale des dirigeants et en matière de conformité.
Dans le prolongement de l’accompagnement de ses clients personnes morales qui se trouvent notamment à l’étranger, elle traite les problématiques d’inexécution contractuelle, de recouvrement de dettes ou de responsabilité délictuelle ou contractuelle.
LANGUES PARLÉES : Français, Portugais, Anglais et Espagnol.